2022-UNIVAIRMER-LOGO-LONG-Baseline-Blanc (1)

Jordanie

La Jordanie est un pays arabe situé sur la rive orientale du Jourdain. Il se compose de monuments anciens, de réserves naturelles et de stations balnéaires. Le pays abrite notamment le célèbre site archéologique de Pétra, la capitale nabatéenne fondée autour de 300 ans av. J-C. Installée dans une vallée étroite et pourvue de tombeaux, de temples et de monuments sculptés dans les falaises en grès rose qui l’entourent, Pétra mérite bien son surnom de « cité rose ».

 

Du golfe Persique au Caucase, nichée entre deux mers (mer Rouge et mer Morte), la Jordanie ou royaume Hachémite est une terre de désert où trônent de splendides vestiges parmi les plus importants du Moyen-Orient. Citons la ville romaine de Jerash, les châteaux Omeyyades du désert, sans oublier la mythique Petra, citée creusée dans la roche par les Nabatéens. Les circuits en Jordanie au départ de sa capitale Amman, offrent aux voyageurs curieux la possibilité de visiter les trésors du pays, mais il est aussi possible de sortir des sentiers battus pour découvrir une Jordanie « autrement », et pourquoi ne pas s’offrir la Jordanie sur les traces de Lawrence d’Arabie ?

La Jordanie sur les traces de Lawrence d’Arabie

Lawrence d’Arabie est le surnom de Thomas Edward Laurence officier britannique tombé éperdument amoureux de la beauté du pays durant la révolte arabe entre 1917 et 1919. Il tira même un livre de son séjour en Jordanie : Les sept piliers de la sagesse. Pour marcher dans ses pas, il faut emprunter un itinéraire bien particulier qui commence par le désert du Wadi Rum. Situé au sud de la Jordanie, il est constitué de canyons, d’arches naturelles, de falaises et de grottes. Ce territoire jordanien est surtout d’une beauté à couper le souffle, le lieu a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial en 2011 pour son paysage mais aussi pour ses pétroglyphes (dessin rupestre) et ses inscriptions. Il peut se visiter en une seule journée.

Les activités à faire dans le désert du Wadi Rum :

– Visiter le désert en 4 X4, le moyen le plus simple (et le moins fatigant) de dompter les dunes.
 – S’offrir un trek ou une randonnée et se sentir minuscule dans ce décor somptueux. 
– Bivouaquer dans un authentique camp de bédouins.
 – Se balader à dos de chameaux, le « vaisseau du désert » offre l’alternative la plus douce et la plus écolo.

 

La route des rois

Poursuivons la route de Lawrence jusqu’à Shobak, monument incontournable sur la route des rois. Ce château est l’un des plus importants châteaux du désert construits par les croisées. Dressée sur une colline dominant un vallon, il impressionne par sa taille immense. Continuons à tracer la route jusqu’au village de Dana. Perché sur un piton rocheux, il domine la vallée du même nom et jouxte une réserve naturelle exceptionnelle. La réserve de Dana est en effet classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Concluons par la ville d’Azraq, nichée au cœur de plaines arides elle a tout d’une oasis grâce au cours d’eau qui parcourt la ville. Il faut aller visiter sa forteresse militaire érigée par les romains au IIIème siècle.

Site majeur de la Jordanie

Situé à mi-chemin entre la mer morte et le golfe d’Aquaba, le site antique de Pétra (pierre en Grec) est l’attraction majeure à faire en Jordanie. Autrefois ville prospère et capitale de l’empire Nabatéen, elle tombe dans les mains de Rome en 106 avant notre ère avant d’être redécouverte par un explorateur suisse en 1812. La « cité vermeille » comme on la surnomme abrite des temples et des tombeaux creusés à même la roche et mélange art nabatéen et gréco-romain. La ville n’a rien perdu de son caractère spectaculaire et fait même partie des 7 merveilles du monde.

Que faire aux alentours de Pétra ?

Pratiquer la randonée et rejoindre le Deir (monastère niché dans les collines) ou le canyon de Wadi Muthlim.
Admirer les tombeaux de Gaïa, nécropole nabatéenne de l’actuel village de Wadi Mussa.
Découvrir le Siq Al-Barid, la petite Petra, cet ancien relais caravanier est certes moins remarquable que Petra mais son temple et des tricliniums valent aussi le détour.

 

Mer Morte et plages au bord de la mer Rouge

Tout aussi mythique, la vallée du Jourdain est le théâtre de la chrétienté. C’est du mont Nébo que Moïse aurait aperçu la terre promise et c’est ici également que fut baptisée Jésus, à Béthanie exactement, à la rencontre du Jourdain et de la mer Morte. La mer Morte mérite d’ailleurs amplement que l’on s’y attarde, le paysage dramatique de cette mer fermée de 920 km2 est une beauté de la nature. Aucune vie ne s’y développe en raison de son taux de salinité huit fois supérieure aux océans. Il est possible de s’y baigner avec cette sensation de flotter assez étrange, mais mieux vaut ne pas s’y attarder sous peine de brûlures. Les vacances en Jordanie peuvent aussi offrir de belles opportunités de détente au bord de la mer. D’Aqaba jusqu’à Oman, les plages de la mer Rouge déploient un magnifique panorama et proposent de nombreuses activités aquatiques, une étape bienvenue entre deux visites culturelles. La mer Rouge est réputée pour ses eaux chaudes et ses fonds marins peuplés de poissons-lions. La plage de Tala Bay à Aqaba est la plus connue.

Amman, la capitale

Un peu effacée au profit des monuments mythiques du pays, la ville de Amman mérite pourtant que l’on s’y promène, ne serait-ce que pour découvrir la culture et la vie quotidienne des jordaniens, une vision contemporaine tout aussi passionnante.

 

Quel est le meilleur moment pour un séjour en Jordanie

Les inter-saisons (printemps-automne) sont les plus agréables pour visite la Jordanie avec des températures clémentes. Les hivers peuvent être rudes sauf pour les bords de mer qui conserve leur douceur.

Recevoir nos newsletters

Ne manquez pas nos meilleures offres

©2022. VOYAGES MASSON - Tout droit réservé