2022-UNIVAIRMER-LOGO-LONG-Baseline-Blanc (1)

Irlande

La République d’Irlande occupe la majeure partie de l’île au large des côtes de l’Angleterre et du Pays de Galles. Sa capitale, Dublin, est la ville natale d’écrivains comme Oscar Wilde, et de la Guinness. Le Livre de Kells, datant du IXe siècle, de même que d’autres manuscrits enluminés sont conservés à la bibliothèque du Trinity College. Surnommée l’”île d’émeraude” en raison de son paysage luxuriant, le pays est parsemé de châteaux médiévaux comme le château de Cahir.

 

Dublin, Belfast, Cork, le parc national du Connemara, le parc Killaney, l’Irlande frappe par le dynamisme de ses villes et la richesses de ses paysages. Un pays qui se visite autant pour son patrimoine culturel que pour son ambiance joyeuse et débordante le soir dans les pubs. Également connu sous le nom de Terre d’émeraude, l’Irlande est un pays de grand air où il fait bon marcher, jouer au golf, naviguer, mais aussi savourer les grandes pintes de bières brunes bien mousseuses et l’Irish Stew, plat national simple et revigorant à base d’Agneau servi aux 4 coins du pays. La destination idéale pour un week-end au vert.

Dublin, chaleureuse comme un pub irlandais

Longtemps en conflit, l’Irlande a enfin trouvé l’apaisement mais ces années de guerre ont scindé le pays en deux, d’un côté l’Irlande du nord (Ulster) partie intégrante du Royaume Uni, de l’autre l’Irlande du sud (Eire) totalement indépendante avec Dublin pour capitale. Dynamique et chaleureuse, Dublin bénéficie d’une image internationale et d’une centre-ville à taille humaine. Au milieu de la ville coule la Liffey, le fleuve séparant la ville en deux parties : rive nord où se trouvent les grands monuments civils et les artères commerçantes, rive sud où règnent une atmosphère plus raffinée et les plus beaux musées de la ville. Fête incontournable au cœur de la ville, la Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande est en effet célébré le 17 mars par tous les habitants de Dublin, une fête qu’ils ne louperaient pour rien au monde. La tradition veut que les habitants portent un trèfle à quatre feuilles à la boutonnière et les villes se parent de vert, la couleur nationale.

Cork, deuxième plus grande ville d’Irlande

La ville de Cork mérite que l’on s’attarde sur elle, deuxième plus grande ville d’Irlande, elle est aussi la troisième ville la plus peuplée. Dotée d’un caractère bien trempé, cette rebelle irlandaise est devenue une ville attractive et se vante même d’être LA vraie capitale du pays. Sa population jeune et mixte entraîne la ville dans un tourbillon créatif, jusqu’à en faire l’épicentre de la gastronomie du pays, les produits locaux attirant de plus en plus de grands chefs. Le comté de Cork réputé pour la qualité de ses fermes fut même la plaque tournante du beurre exporté dans toutes les colonies anglaises.

Découvrir l’Irlande en mode nature

Les vacances en Irlande peuvent aussi se faire loin de la foule, au cœur d’une nature majestueuse et préservée. L’île verte se prête particulièrement bien au road trip avec ses célèbres routes comme la Wild Atlantic Way cheminant entre campagne verdoyante et vue sur l’océan. Les falaises de Moher (Cliffs of Moher en anglais) sont l’un des plus beaux spots d’Irlande, plongeant directement dans l’océan Atlantique, elles atteignent jusqu’à 215 mètres de hauteur, de quoi donner le vertige. Direction le parc national de Killarney et ses trésors inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le comté de Kerry, le plus grand parc national d’Irlande est un pur joyau de la nature avec ses trois lacs entourés de plaines et collines verdoyantes.

 

Recevoir nos newsletters

Ne manquez pas nos meilleures offres

©2022. VOYAGES MASSON - Tout droit réservé