L’Écosse, nation la plus au nord du Royaume-Uni, comprend des régions sauvages montagneuses telles que les Cairngorms et les Northwest Highlands, entrecoupées de glens glaciaires (vallées) et de lochs (lacs). Ses principales villes sont Édimbourg, la capitale, avec son château emblématique perché sur une colline, et Glasgow, célèbre pour sa scène culturelle dynamique. L’Écosse est également réputée pour le golf, sport né sur le Old Course à St Andrews dans les années 1400.
L’Ecosse se savoure comme un bon whisky au coin du feu, avec délicatesse et élégance. Ce pays est un patchwork de paysages à couper le souffle et de villes fascinantes fusionnant avec talent richesse historique et esprit contemporain. L’Ecosse ce sont aussi des eaux sombres et tourbeuses, une lande habillée de bruyère rose, des châteaux majestueux, des îles Hébrides sauvages et venteuses, et bien sûr des lacs bleutés dont le célèbre Loch Ness que l’on ne présente plus. Nul besoin de porter le kilt et de maîtriser la cornemuse pour profiter de ce pays grandiose et théâtrale.
Les villes écossaises peuvent à elles seules justifier un voyage en Ecosse tant elles ont de beauté et de surprises à offrir au voyageur curieux. Édimbourg, la capitale du pays, est particulièrement envoûtante avec ses bâtiments médiévaux et ses ruelles étroites qui nous plongent instantanément dans l’univers de Harry Potter. « L’Athènes du nord » ; comme elle est parfois surnommée, se partage en deux : Old Town et New Town, montrant ainsi sa volonté de s’ancrer dans l’histoire tout en cultivant une atmosphère délicieusement arty. Glasgow, ancienne ville minière, s’est transformée en cité créative et branchée. Sa scène gastronomique en pleine explosion, son monde artistique réputé à travers le monde, ses innombrables parcs verdoyants font d’elle une destination de plus en plus prisée. Sans compter qu’elle est le point de départ pour explorer les montagnes des Highlands et les îles du pays.
L’Ecosse séduit aussi par la puissance démesurée de sa nature brute et sauvage. Les landes à perte de vue entrecoupées de lochs romanesques, les falaises et cascades de la région des Highlands, la beauté indomptée de ses plages, sont autant de merveilles à découvrir en road trip. La faune a aussi trouvé ici son plus beau terrain d’expression : les moutons bien sûr qui sont à l’origine de la plus fameuse recette du pays, la panse de brebis farcie, citons aussi côté mer, les dauphins et les otaries, côté ciel les fous de Bassan et Cormorans, et côté lacs et rivières, les truites et saumons. Difficile d’égrener tous les sites à visiter tant ils sont nombreux, mais la région des Highlands est le rendez-vous des amateurs de randonnées. Typique de l’Ecosse et pouvant même confiner jusqu’au cliché, les Highlands sont un concentré du pays dans ce qu’il a de plus merveilleux à offrir.
L’Ecosse brille aussi au firmament des plus beaux pays à travers ses îles totalement préservées où s’élèvent les plus grandes distilleries de whisky et ses plages cinématographiques. Difficile là encore d’aborder toutes les îles que recèle l’Ecosse tant elles sont nombreuses. La plus connue est l’île de Skye, la plus grand île des Hébrides intérieures, elle offre certains des paysages les plus iconiques du pays, comme les falaises de colonnes de basalte de Staffin sur la côte ouest, un immense orgue en pierre naturel. La présence de nombreux châteaux forts renforce encore cette impression de remonter le temps, à l’époque où les guerres de clans faisaient rage entre les MacLeod et les MacDonald. Le château de Eilean Donan Castle est une étape obligée, perché sur un îlot du Loch Duich et relié à la terre par un pont en pierre, il résume à lui seul tout le charme de l’Ecosse.
Recevoir nos newsletters
Ne manquez pas nos meilleures offres
©2022. VOYAGES MASSON - Tout droit réservé