Comment ne pas succomber à la magie du Cambodge, tout à la fois charmant et déroutant ? Angkor, de nouveau le symbole de la nation, attire des visiteurs du monde entier. Cependant, bien d’autres trésors attendent le voyageur curieux : Phnom Penh, sa capitale, est une passionnante première étape pour s’immerger dans le pays avant de poursuivre l’aventure au lac Tonlé Sap et ses villages flottants, ou de sortir des sentiers battus en posant sa serviette sur les plages de l’île Koh Rong. Bienvenue dans le royaume des Khmers.
Surnommée « la perle de l’Asie du Sud-Est » durant la période coloniale, Phnom Penh est restée une destination pleine de charme en dépit de ses embouteillages. Située à la jonction des rivières Mékong et Tonlé Sap, la capitale du Cambodge dispose d’un patrimoine architectural colonial exceptionnel cohabitant avec des temples bouddhistes et des monuments typiquement Khmers. Le Palais Royal construit au XXème siècle et résidence du roi, est un très bel exemple d’inspiration Khmer avec ses frontispices sculptés et son élégance naturelle. Le marché central de Phsar Thmey érigé en 1937 est un bijou de l’art-déco qu’il ne faut surtout pas manquer. D’un jaune éclatant, il présente une forme en croix symbolisant les trois cours d’eau qui baignent la ville : le Mékong, le Tonlé Sap et le Bassac. Aucune première visite de Phnom Penh n’est complété sans s’arrêter dans ce temple du shopping.
Bien plus qu’un temple, ce territoire qui couvre 400 m2 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rassemble les vestiges de l’empire Khmer dont le temple d’Angkor Wat serait l’emblème ultime, une magnificence que l’on ne voit nulle part ailleurs. Angkor représente la fusion parfaite de l’ambition créatrice et de la dévotion spirituelle. Les dieux-rois de jadis tentèrent chacun de surpasser leurs prédécesseurs par l’édification de sanctuaires de taille, d’envergure et de symétrie inégalées. Angkor Vat est le plus grand édifice religieux de la planète, 37 ans ont été nécessaire pour l’achever. Le plus simple est de visiter le site en tuk-tuk en partant de Siem Reap. Le lieu compte des centaines de temples, de palais et de bassins comme Angkor Wat bien sûr, mais aussi Bayon, Ta Prohm, Preah Khan et Banteay Srei.
Moins connue qu’Angkor, la province de Preah Vihear située au nord du pays est l’occasion de visiter des temples un peu plus intimistes dans une zone rurale à la végétation foisonnante. Le temple le plus connu est le prasat Preah Vihea perché sur une colline, il est la porte d’entrée à d’autres temples envahis par la jungle et tout aussi passionnant à visiter. Plus au centre du pays, le Tonlé Sap est la plus grande étendue d’eau douce en Asie du Sud-Est. Des croisières partant de Kompong entre autres, permettent de découvrir la vie du lac et ses marchés flottants en faisant un stop à Battambag, plus grande cité du Nord-Ouest du pays. Plus au sud, on flânera à loisir dans Kampot, pour en découvrir l’histoire et l’architecture coloniale. On se régalera d’assiettes de crabe à Kep, avant de partir explorer la campagne alentour, véritable mosaïque de rizières. Le Cambodge est aussi un pays de plage, l’île de Koh Rong en est une belle illustration avec son paysage paradisiaque sur 75 km2 facilement accessible depuis le continent.
Parcourez la ville de Phnom Penh la « perle de l’Asie du Sud-est », perdez vous dans un coucher de soleil sur le Mékong en sirotant une boisson fraîche, baladez-vous en tuk-tuk à travers l’arrière pays cambodgien accompagné des « hello » des enfants et assistez à un spectacle des arts Cambodgiens… enfin, le clou du spectacle tant attendu, la découverte des temples d’Angkor, certains imposants, d’autres subjugants ou perdus dans la végétation. Une chose est sûre, ce voyage ne vous laissera pas indifférents.
Recevoir nos newsletters
Ne manquez pas nos meilleures offres
©2022. VOYAGES MASSON - Tout droit réservé