Des dunes du Sahara aux sommets du Haut-Atlas, le Maroc semble avoir été tracé pour les voyageurs et les amoureux de randonnée. Des splendides paysages se succèdent dans cette partie de l’Afrique du Nord, tels les tapis chamarrés que vous découvrirez dans les coopératives locales. Les montagnes – dont le Haut Atlas, le Rif et les chaînes brûlées par le soleil menant aux oasis du Sahara, offrent de simples et fabuleux plaisirs comme les cieux nocturnes tapissés d’étoiles scintillantes ou la vue sur un banc de nuages moutonneux du col de Tizi n’Test. Plus loin, les côtes déchiquetées, les cascades et les grottes des collines boisées et le majestueux désert émerveillent encore et toujours.
Marrakech est la plus belle entrée en matière pour faire connaissance avec le Maroc, même pour un week-end. Devant une charrette tirée par un âne qui ballotte dans le souk, face aux monuments surchargés de carreaux de faïence, perdu dans les ruelles de la médina, la ville est saisissante. Aucun spectacle ne peut se comparer à la halqa (théâtre de rue), inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui se déroule sur la place Jemaa el-Fna de Marrakech. Dans la journée, astrologues, charmeurs de serpents et autres acrobates attirent les badauds, tandis qu’à la tombée du jour, d’innombrables stands commencent à préparer des grillades. Marrakech est aussi le point de départ vers des paysages incroyables avec pour toile de fond les sommets de l’Atlas. Ici se nichent de minuscules villages berbères et des vergers et rochers sculptés par le vent.
Le Maroc compte 4 villes impériales, héritage des glorieuses dynasties passées : Marrakech et son atmosphère unique, Rabat la capitale dressée face à l’océan et connue pour abriter la tour Hassan II, Fès, capitale spirituelle du royaume et Meknès au décor enchanteur. Découvrir les villes impériales plonge le voyageur au cœur de l’histoire et de la culture d’une civilisation ancestrale. Des hauteurs de l’Atlas jusqu’aux rives de la méditerranée, ces villes déroulent la magnificence de leur royaume. C’est ainsi que sont érigés des palais somptueux des mosquées magnifiquement ouvragées. « A grand roi, grande ville » disait l’historien Ibn Khaldoun, l’adage n’a jamais été aussi vrai que pour ces cités au charme si différent. Leur point commun ? Toutes se concentrent autour de la médina, cœur battant de la cité flanquée de remparts. Les lieux principaux que l’on retrouve dans chacune d’entre elles sont la grande mosquée, la casbah et le souk, sans oublier les magnifiques fontaines publiques une preuve de la générosité du Sultan.
Avec ses côtes bordant l’Atlantique et la méditerranée, le Maroc est une destination très prisée pour ses longues plages de sable fin. Ce sont en effet près d’une centaine de plages qui s’étendent du nord au sud marocain. Les plages d’Agadir ou d’Essaouira particulièrement bien aménagées sont idéales pour des vacances en famille, mais le Maroc offre des plages à la beauté plus authentique et sauvage : Legzira et ses falaises rougeoyantes, ou l’île déserte du Dragon et son lagon aux eaux transparentes. Les surfeurs et les amateurs de kite-surf peuvent aussi prendre la vague à Sidi Bouzid, un « spot » à la réputation internationale avec ses vagues parmi les plus belles de la planète et niché sur la côte Atlantique. Le long du littoral méditerranéen, Tanger, Saïda (la perle bleue de la méditérranée) ou Al Hoceima étirent leurs belles plages de sable blanc avec volupté et des fonds marins en technicolor.
Nichée au cœur du pays Berbère, la vallée du Drâa est une destination à part entière pour qui souhaite découvrir une autre facette du Maroc. Cette oasis s’étend sur près de 200 km au départ de Ouarzazate et fait alterner montagne et étendues désertiques. En son sein, le fleuve Drâa puise sa source dans l’Atlas et se jette dans l’océan Atlantique. Le bord de cet Oued est orné de forêts de palmiers tandis que se dessine le désert au loin. Ce sanctuaire naturel est aussi le refuge d’anciens vestiges comme les Ksours (greniers anciens aux multiples fonctions) et les Kasbahs. Ici la vie s’écoule paisiblement entre récolte des dattes et femmes marocaines broyant le henné à l’aide de meules en pierre. La magie du désert dans toute sa splendeur !
Les saisons les plus agréables pour découvrir le Maroc sont le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre). Si la saison hivernale est particulièrement clémente en journée à Marrakech et plus au sud, les nuits affichent des températures très fraîches.
Recevoir nos newsletters
Ne manquez pas nos meilleures offres
©2022. VOYAGES MASSON - Tout droit réservé