2022-UNIVAIRMER-LOGO-LONG-Baseline-Blanc (1)

Emirats Arabes Unis

Dubaï est une ville et un émirat des Émirats arabes unis réputé pour son shopping de luxe, son architecture ultramoderne et sa vie nocturne animée. La Burj Khalifa, tour de 830 mètres de haut, domine le paysage urbain parsemé de gratte-ciel. À son pied, la fontaine de Dubaï présente des jets et des lumières synchronisés avec de la musique. Atlantis, The Palm est un hôtel comprenant parcs aquatiques avec animaux marins situé au large, sur des îles artificielles.

Les Émirats arabes unis valent bien plus que l’image trop souvent véhiculée, les gratte-ciel de Dubaï, des îles délirantes et artificielles, des centres commerciaux aseptisés, et d’opulentes stations balnéaires. Derrière les paillettes, on trouve 7 émirats forts de leur charme propre. Au sud, Abu Dhabi est en passe de devenir un centre réputé en matière de culture. Au nord, Chardja compte les meilleurs musées du pays, tandis qu’Adjman et Umm al-Qaywayn donnent un aperçu de la vie dans les émirats avant le pétrole. Au bord des eaux claires du golfe d’Oman, Fudjayra déploie les plus belles plages du golfe persique

Dubaï futuriste et gardienne de ses traditions

De l’avion, on aperçoit déjà, par le hublot, les gratte-ciel dressés dans un désert sans fin, bordé d’un littoral festonné d’archipels aux îles modelées par l’homme. Pour les voyageurs, la ville de Dubaï est une escale passionnante à visiter, autant pour ses belles plages, que pour ses restaurants et bars sophistiqués, sans oublier ses projets architecturaux tous plus fous les uns que les autres, comme le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter aux apparences, la culture dubaïote est solidement enracinée dans l’islam et le patrimoine bédouin. Les traces du passé se font rares mais sont encore visibles le long du bras de mer, dans les souks de Deira et le quartier historique d’Al-Fahidi. C’est à cette juxtaposition d’intemporelle tradition et de modernisme à tout crin que Dubaï doit d’être aussi captivante.

Où se rendre pour découvrir Dubaï l’authentique et la contemporaine ?

Visiter le souk de Deira dans la vieille ville de Dubaï, ici règne une ambiance typique des marchés arabes capables de mettre tous les sens en éveil.
Faire un stop au musée de Dubaï installée dans le fort d’Al Fahidi, l’occasion de découvrir la vie des locaux avant l’exploitation du pétrole.
Se promener le long des quais appelés « Dubaï Creek », les bateaux traditionnel et les pêcheurs encore en activité témoignent d’une vie restée authentique à deux pas des gratte-ciel.
Effectuer quelques emplettes dans le « Dubaï mall of the Emirates », le plus grand centre commercial de Dubaï.
Admirer la mosquée Ali Bin Abitaleb, une magnifique œuvre d’art à ciel ouvert avec ses carreaux de mosaïque colorés.
 

Abu Dhabi, épicentre de la culture

Abu Dhabi est de loin le plus grand émirat : il représente presque 87% de la superficie totale du pays. Le pays a énormément investi dans la culture, l’éducation et l’innovation environnementale ces dernières années. Peu à peu, presque imperceptiblement, le plus grand et le plus riche des Émirats sort de l’ombre de Dubaï, son prestigieux voisin. Sur l’île de Saadiyat, des architectes de renom conçoivent tout un quartier culturel où vous trouverez le Louvre Abu Dhabi. Ailleurs, des gratte-ciel futuristes changent à jamais le profil du centre-ville. Les plus notables sont l’Aldar HQ, en forme de lentille, et la Gate Tower, un colosse de verre et d’acier incliné à 18 degrés.

Quelles sont les choses à voir à Abu Dhabi ?

La grande mosquée Sheikh Zayed, absolument remarquable par ses proportions et sa richesse, elle abrite le plus grand lustre du monde.
 

Ras al-Khaimah, Chardja et Oman, les outsiders de charme

Situé à 112 km de Dubaï, Ras al-Khaimah propose des paysages exceptionnels avec ses magnifiques plages de sable dominées par les montagnes d’Hajjar au loin. Un peu plus au sud, il flotte comme un parfum d’Eden avec les dattiers et les jardins fertiles s’étendant jusqu’au désert de Rub Al Khali. Chardja, moins populaire, n’en dispose pas moins de sérieux atouts comme son centre historique et ses souks, mais aussi les villes de Dibba al-Hisn, Khor Fakkan et Kalba sur la côte est. Oman est certainement l’émirat le plus en devenir avec des trésors qui se découvrent petit à petit : sa capitale Mascate et son architecture arabe classique, les wadis de l’est, des cours d’eau serpentant dans des vallées verdoyantes, le désert de wahiba sands et sa beauté brute, autant de choses à voir dans ce pays à haut potentiel de séduction.

Que voir, que faire à Oman ?

Le désert de Wahiba sands et ses dunes immenses, l’idéal est d’y passer une nuit pour se laisser happer par sa beauté exceptionnelle et ce sentiment de bout du monde.
Les deux grands canyons du pays, le Jebel Shams et le Jebel Akhdar, à faire en 4 X 4 pour admirer sereinement ces immensités découpées.
La plage de Ras al Jinz, non seulement elle est somptueuse avec ses monolithes et ses falaises, mais c’est aussi un lieu de ponte pour les tortues vertes.
 

Recevoir nos newsletters

Ne manquez pas nos meilleures offres

©2022. VOYAGES MASSON - Tout droit réservé